Mantrailing et pistage

Mantrailing en Deux-Sèvres

Le chien a des capacités olfactives incroyables !!

 

Savez-vous que tous les chiens ont un talent génial ?

Son odorat est très développé et va vous surprendre !

Faire des activités utilisant le flair du chien permet :

– de lui donner confiance en lui

– d’apprendre à observer et lire votre chien

– de lui permettre de prendre des décisions

– de faire une vraie activité de chien

– de fatiguer naturellement le chien et de le concentrer

– d’apaiser les chiens stressés ou très actifs

Bref, vous l’aurez compris, le mantrailing, le pistage et d’autres activités utilisant le flair du chien leur permettent d’exprimer des compétences incroyables.

En mantrailing, le chien recherche un humain caché (on simule un humain perdu), dans différents milieu : forêt, parc, ville… à partir d’un objet portant l’odeur de l’humain caché.

Alors, vous avez envie de tenter l’aventure et de proposer ce type d’activités à votre chien ? du mantrailing dans les Deux-Sèvres, à Niort, Parthenay, Saint-Maixent et dans tout le 79 ?

N’hésitez pas à consulter le planning et à me contacter pour plus d’informations.

Désormais, je propose un accompagnement des chiens réactifs, sensibles, phobiques, en proposant des activités de flair adaptées, qui lui permettront de lui redonner confiance, de le faire évoluer dans des environnements différents, de le désensibiliser de manière douce et naturelle. Il s’agit du pistage comportemental dans le 79, ou rééducation par le flair, pour lequel je me suis formée en 2022 et 2023. 

 

Pour continuer à apprendre, je continue à me former en continu :

  • Stage de mantrailing avec Laëtitia Bearzi 
  • Plusieurs stages de mantrailing avec Hans Mergits
  • Formation pistage comportemental avec Karine Faucher
  • Webinaires : les challenges en mantrailing avec Alis Dobler

En 2022, j’ai réalisé les formations et stages suivants :

  • Formation pistage comportemental avec Karine Faucher 
  • Formation « donner des cours de pistage de loisirs » avec Sandrine Caron de Kanidikoi
  • Plusieurs stages de mantrailing avec Karine Faucher 
  • Webinaire sur la recherche systématique avec Jens Frank

De plus, j’ai la chance d’animer 5 ou 6 séances de mantrailing par mois avec vos loulous, ce qui me permet d’afiner ma pratique de coaching. 

Le mantrailing est-il adapté à tous les chiens ?

Cela fait un peu plus de 2 ans que je propose plusieurs sessions par semaine, que je participe à des stages et formation… et je vous réponds oui !

Le mantrailing peut être pratiqué par :

  • Les chiens âgés, malvoyants, malentendants
  • Les jeunes chiens, même s’ils ont beaucoup d’énergie, vous serez étonnés de les voir fatigués ensuite !
  • Les chiens de travail : chasse, berger, gardiennage, les chiens de travail prennent plaisir à faire fonctionner leur truffe et cela leur permet de faire une activité différente
  • Les chiens de famille : cette activité est abordable pour tous les chiens de famille, petits ou grands, ils peuvent même être guidés par les enfants (sous réserve de gabarit compatible et de non réactivité)
  • Les chiens sensibles, phobiques, anxieux, stressés : le mantrailing est justement une activité recommandée pour ces loulous qui vont pouvoir prendre confiance, se dépasser et avec qui vous pourrez partager une activité valorisante
  • Les chiens réactifs chiens : aucun souci, en mantrailing chaque chien piste l’un après l’autre. Ainsi, si vous voulez offrir à votre loulou réactif une activité qui va l’aider dans son équilibre émotionnel
  • Les chiens réactifs humains : le mantrailing va permettre à votre chien de reprendre confiance en l’humain. Pour des raisons de sécurité, votre chien pourra être muselé selon les situations.

Lorsque vous vous inscrivez pour une séance de mantrailing dans les Deux Sèvres, je vais déterminer le lieu en fonction des chiens inscrits. Ainsi, je réalise une exposition très progressive à des environnements pour les chiens sensibles. Nous irons pratiquer le mantrailing dans le 79 en forêt, au bord d’un lac, sur une base de loisirs, en centre ville.

Pour les chiens en rééducation, je note les exercices faits, les progrès ou difficultés et j’adapte chaque séance de mantrailing à l’évolution de votre chien et vous.

Je propose du mantrailing dans le 79, aux alentours de Niort, Parthenay, Champdeniers, Saint Maixent, sous forme de stage à la journée, sur plusieurs jours ou des séances d’une demi journée.