Mon parcours

Un master en marketing en poche, j’ai démarré ma carrière dans une banque comme chargée de communication, puis j’ai enchaîné les postes en marketing et communication, dans la banque et l’assurance. Mais… j’avais au fond de moi, depuis longtemps (ou toujours), un projet, une envie de travailler avec les animaux, sans savoir vraiment par quel bout prendre cette envie.

En effet, sans pouvoir l’expliquer, j’ai toujours été attirée par les animaux : les chats, les chevaux, les chiens, mais plus globalement tous les animaux. Alors que je suis née en région parisienne et ai passé toute mon enfance en appartement !

Mon premier chien, Vasco, un Cavalier King Charles plein d’énergie, est arrivé dans ma vie par hasard (enfin… y’a-t-il vraiment des hasards ?) et il a eu l’effet d’un tsunami dans ma vie !  Avec lui, il fallait se creuser la tête pour gérer son énergie débordante, et j’ai doucement commencé à me documenter, puis à me PASSIONNER pour les méthodes d’éducation canine… j’avais 22 ans, j’étais encore étudiante, mais ce petit chien m’a transformée. De stages en stages, j’ai progressé avec lui, et j’ai appris à le respecter et à le comprendre.

Nous avons ensuite eu plusieurs chiens, tous tellement différents les uns des autres, avec des histoires et des tempéraments uniques. Chacun d’eux m’a appris, j’ai fait des erreurs mais j’en ai tiré des enseignements.

Après un burn out en 2019, j’ai rencontré la méditation pleine conscience… et on peut dire que cela a transformé ma vie ! j’ai réussi à apprécier les moments simples, à dire non pour fixer des limites de respect de mon bien être et j’ai ouvert en moi, une capacité à me connecter naturellement avec les animaux qui m’entourent.

Ce passage difficile a surtout été le révélateur d’un besoin d’une nouvelle vie : je dois exercer une activité qui me fait vibrer, et pas seulement en donnant des conseils à des copains de temps en temps, mais en me professionnalisant !

Et l’idée de Nos chiens heureux a germé… et s’est concrétisée ! 

Aujourd’hui, je suis ravie de vous accompagner dans la relation avec votre chien : éducation canine 79, comportementaliste canin Deux-Sèvres, prévention des morsures auprès des enfants, mantrailing 79, treibball dans les Deux-Sèvres… 

 

 

Passion et expérience

J’aime profondément comprendre le comportement des chiens, trouver des solutions et écouter leurs besoins.

Passionnée de chiens et de techniques d’apprentissage depuis 15 ans, j’ai eu la chance de faire de nombreux stages et de pratiquer plusieurs activités canines : clicker training, dog dancing, agility, chiens visiteurs….

Formations

Formée à l’éthologie appliquée à la relation humains/ chien, aux méthodes d’éducation canine avec renforcement positif, et à la prévention des morsures.

 Mes formations en lien avec les animaux

En 2021, j’ai réalisé les formations suivantes :

  • Humanimalis : Conseillère en éthologie appliquée à la communication Homme/ Animal, spécialisation Comportementaliste Canin
  • Doggycoach : Educateur canin en positif
  • PECCRAM : Intervenante en Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsures
  • ACACED : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques.
  • Stage communication animale niveau 1, animé par Natacha Fontvielle, La Patte d’Or
  • Formation « Devenir praticien en florithérapie pour les animaux » dispensée par Carolle Sayagh, Je Guide et J’éduque
  • Stage « organisation de balades collectives » animé par Marianne Dieuleveux, Logique de Chien
  • Cours en ligne Muzo + : « Face à l’environnement, aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques »
  • Cours en ligne Canidélite : « cohabitation chien et chat »
  • Stage de mantrailing animé par Karine Faucher
  • Formation « désensibilisation à la cynophobie » avec Aurélie Frérou d’Eduka’chien
  • Formation « donner des cours de pistage de loisirs » avec Sandrine Caron de Kanidikoi

Et avant 2021 :

  • 2007 – Formation chiens visiteurs
  • De 2005 à 2008 – Divers stages clicker training et Dog Dancing

En développement personnel :

  • Janvier 2021 : Retraite méditative de 3 jours
  • Octobre 2020 : Modules de formation sur l’ennéagramme, outil de connaissance de soi et des autres, à travers le prisme des émotions dominantes avec Carlo Martinelli de l’organisme SAFE
  • 2019 et 2020 – Méditation : Cycles MBCT ( Mindfulness-Based Cognitive Therapy – Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) et MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction- Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)
  • 2018 : Formation « pratiquer l’assertivité » avec Stéphanie Noncent
  • 2016 – Cycle d’ateliers de communication bienveillante avec Lieve Martins
Méthodes

Ma palette d’outils est variée, mais le cœur de ma méthode est de vous transmettre les capacités de faire avec votre chien et de le comprendre.

J’utilise des méthodes d’apprentissage bienveillantes, en respectant les besoins du chien et les possibilités des humains. Mon objectif est de vous rendre autonome avec votre chien et que votre relation soit harmonieuse.