Ce matin, j’avais envie de vous raconter une histoire…

Il y a quelques temps (un mois avant Noël environ), une maman m’appelle pour une demande d’accompagnement pour trouver un compagnon pour leur famille… ouahhhhh trop contente !! C’est tellement génial d’avoir l’opportunité d’aider au choix du chien pour une famille !!

Elle m’explique que son enfant a un trouble…il est TDAH – Trouble Déficit de l’Attention et Hyperactivité. L’équipe de soignants et d’éducateurs de l’enfant ont suggéré la présence d’un animal pour aider l’enfant sur le plan émotionnel et même cognitif en lui proposant de nouvelles responsabilités. Double ouahhhhhh, car effectivement, nos compagnons poilus peuvent être d’une grande aide pour nous les humains !

Elle m’a appelée spécifiquement car elle a vu que j’avais un berger américain miniature, la mini Pandora !

En fait, quand ils ont parlé à leur entourage qu’ils aimeraient avoir un chien, plusieurs personnes leur ont parlé du berger australien…et oui, il est toujours le préféré des Français ! Ils sont allés voir sur Internet et ont été refroidis par la taille du berger australien qui reste un chien moyen/ grand (ils projettent d’emmener leur chien en vacances avec eux etc…).  Pour un premier chien, ils sont restés humbles mais en scrollant sur la page, ils ont vu qu’il existait une version « mini » de ce super chien de berger : le berger américain miniature ou BAM.

C’est là qu’ils m’ont contactée… et lorsque la dame m’a expliquée rapidement le contexte, je lui ai proposé une rencontre avec Pandora lors d’une balade… pour échanger sur leurs envies, leurs possibilités, leur rythme de vie etc…

Dans ma tête, j’étais septique sur la compatibilité entre l’enfant très actif et le futur chiot BAM très actif aussi… ou comment créer des étincelles ? Mais peut être que j’avais un a priori…

Et oui, même si le BAM est la version mini de l’australien, il a des besoins identiques de dépenses, de travail, et de REFLEXION !!!!

Nous voilà partis en balade… Pandora est assez sensible, et je vois qu’elle n’approche pas vraiment du garçon, alors qu’elle adoreeeeeeeeee les enfants… Lui, a très envie de jouer avec elle, j’essaie de tempérer sa fougue, de lui expliquer comment fonctionne le chien… on papote etc… mais lui, n’a qu’une envie, c’est de lancer des bâtons à Pandora pour qu’elle aille les chercher… et elle s’en fiche complètement des bâtons !!

On termine la balade et nous échangeons… la dame commence à comprendre que ce petit chien cache une intelligence aiguisée et une envie de travailler incroyable (bon il faut dire que Pandora est un zébulon très actif, mais j’en connais plein de BAM comme ça !!)…

Ensuite, est venue la question du chiot qu’il faut guider et accompagner dans ses différentes phases : socialisation, propreté, adolescence à venir etc…

A la question : êtes-vous prête à consacrer du temps et de l’énergie pour guider un chiot vers la propreté ? à ranger les super jouets du garçon qui trainent parce que la texture et l’odeur des playmobils, légos et autres chaussettes qui ne sont pas rangés seront trop attirantes pour qu’un chiot n’y touche pas ?

Ils sont arrivés à la conclusion eux-mêmes qu’un chien très actif avec un enfant lui-même très actif, ce n’est peut-être pas la meilleure idée…

Nous avons donc expliqué au garçon qu’un chien adulte pourrait être plus adapté… il a acquiescé (pas sûr qu’il ait vraiment compris la différence, car à 7 ans, un chien c’est un chien, il a raison J).

Ils se sont donc tourné vers des associations et ont accueilli récemment un croisé (je ne sais pas vraiment quel croisement, mais trop choupi), qui a 4 ans, et qui n’attendait qu’une chose : avoir sa famille J

Je vais maintenant les accompagner afin que leur relation soit équilibrée et que chacun trouve sa place. En mettant l’accent sur les besoins du chien, la communication et le respect entre l’enfant et le chien.

 

En résumé, avant de craquer pour un chiot qui a l’air d’une peluche en photos, faites la démarche de vous renseigner, d’appeler des éleveurs, des éducateurs ou comportementalistes qui sauront vous guider pour s’assurer que ce type de chien correspond bien à votre rythme et style de vie J

Le berger américain miniature est comme le berger australien : un chien de berger, qui déborde d’énergie et d’intelligence !! Ce cerveau de Ferrari a besoin de travailler et il ne faut pas sous-estimer ses besoins. Parfois, son tempérament ne sera pas compatible avec votre vie, ou avec la composition de votre famille du moment, ce n’est pas un échec mais au contraire, une vraie lucidité !

Vous avez le projet d’accueillir un chien ? Je peux vous accompagner car je suis éducateur et comportementaliste canin dans les Deux-Sèvres (79), Niort, Parthenay, Champdeniers etc..

Vous avez récemment accueilli un chien de refuge ou d’association ? J’ai mis en place un forfait spécial pour ces loulous avec 3 séances individuelles ou collectives au tarif spécial de 90€.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

Formée à la méthode PECCRAM (Programme d’éducation à la connaissance du chien et du risque d’accident par morsure), j’ai du matériel pédagogique pour aider les enfants à adopter les bons gestes. 

Enfin, je rappelle que l’on ne laisse pas un enfant seul avec un chien sans surveillance, même le gentil vieux toutou de la famille !