Vous avez passé le cap ? Vous avez choisi votre chiot et il arrive bientôt ?

Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée de votre chiot :

  • Sécuriser l’environnement : la plupart des chiots vont rapidement explorer leur nouveau lieu de vie, et comment explorent-ils le plus ? en prenant toutes sortes de choses dans leur bouche !! Je vous conseille donc de sécuriser au maximum. Rangez les petits objets, sur-élevez les plantes, proposez un petit cocon à votre chiot, tout cela contribuera à sa mise en sécurité.
  • Prévoir son matériel : panier, collier, laisse, gamelle etc… il est préférable de préparer à l’avance. Ainsi, quand le chiot arrive, vous ne serez pas dans l’urgence ! Pensez aux sites d’occasion, car les chiots grandissent vite, donc le matériel sera vite “trop petit”.
  • Clôturer le jardin : si vous avez un extérieur, prévoyez de vérifier vos clôtures, en hauteur mais aussi au sol 🙂
  • Prévoir des objets masticatoires : le chiot a un grand besoin de mastiquer, et si vous n’avez rien à lui proposer, il y a de grandes chances pour qu’il se serve lui même, dans vos affaires, chaussures ou même les meubles (le bois miammmmm quel bonheur !!)
  • Lui laisser le temps d’atterrir chez vous : à son arrivée, laissez lui le temps de repérer les lieux, les odeurs, les personnes. Quelques jours pour observer et comprendre qu’il est chez lui. Cela peut prendre plus de temps chez certains individus.
  • Les premières nuits : certains chiots pleurent les premières nuits, c’est normal, ils se sentent perdus sans leurs repères et sans la chaleur de leur fratrie. N’hésitez pas à le rassurer, à rester avec lui, quitte à camper dans le salon quelques jours ! Et vous verrez, aucun souci ensuite pour le faire dormir seul quand il sera sécurisé.
  • La continence : votre petit loulou ne peut pas se retenir de faire ses besoins pendant de longues heures, soyez indulgents et surtout anticipez ! Si vous le voyez se réveiller, s’agiter, ou bien juste terminer une séquence de jeu, proposez lui de sortir et récompensez beaucoup s’il fait ses besoins dehors ! une voix de gaga, c’est parfait pour cet apprentissage 🙂 La nuit, s’il vous demande, vous pouvez aussi le sortir, cela ne va pas durer longtemps, mais cela va grandement accélérer l’apprentissage de la continence.
  • Créer le lien : prenez du temps avec lui, des calins, du jeu, des petites promenades à son rythme, bref, kiffez avec votre chiot et créez un super lien. Votre relation se construit, et vous pouvez choisir de la construire sur la confiance et la bienveillance
  • Apprendre la solitude : n’attendez pas de devoir vous absenter 8h pour lui apprendre la solitude. Vous pouvez démarrer quelques jours après son arrivée, sur des toutes petites périodes. Au départ, quelques minutes, puis de plus en plus long. Même si vous travaillez à la maison, ou bien que le chiot aura toujours une présence, mieux vaut lui apprendre car vous pouvez avoir besoin de vous absenter et au moins, cela pourrait éviter la panique à ce moment-là.

Si vous souhaitez être guidé, être accompagné pour l’éducation et le dressage de votre chiot dans les Deux-Sèvres, n’hésitez pas à me contacter.

Je me déplace sur Niort, Saint Maixent, Parthenay, Coulonges.

Un programme école du chiot démarre en septembre dans le 79, avec un bilan à domicile, des séances collectives, un groupe d’entraide sur Whatsapp et des conseils adaptés dès que nécessaire !