Le Berger Australien est devenu en quelques années le chien préféré des Français, et le Berger Américain Miniature (BAM) lui volera peut être la vedette d’ici quelques années.

En effet, selon les statistiques publiées par la SCC (Société Centrale Canine), le nombre de bergers australiens inscrits au LOF en 2022 est de 20 018 avec une baisse de 2% par rapport à 2021, alors que le Berger Américain Miniature est à la 14ème place avec 4744 inscriptions au LOF et une augmentation de 15% par rapport à 2021 !

Ces deux races font partie du groupe 1 “chiens de berger et bouviers” dans lequel sont regroupés différentes races de chiens, connues ou moins connues comme le border collie, le berger allemand ou les bergers belges.

Alors, en quoi les chiens de berger sont incroyables ?

  • Ils ont une capacité de travail très importante : en effet, ces chiens ont été sélectionnés par les humains pour “travailler” sur de longues périodes, en plein air, avec des conditions climatiques variables. Qu’il s’agisse du border qui aide à gérer des troupeaux ou encore un malinois qui garde une zone industrielle, ils font tous les deux preuve d’une grande endurance dans la mission qui leur est confiée.
  • Leur intelligence est très développée. Ils comprennent rapidement toutes les demandes qui leur sont faites.
  • Ils ont des facultés d’apprentissage très élevées : qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles choses ou bien de renforcer des acquis, ils ont cette facilité pour apprendre, proposer et entretenir.
  • Ils sont fins observateurs : cela leur permet d’aller au devant des demandes et d’anticiper ce que l’on attend d’eux, même quand on ne leur demande pas !
  • Ils sont très sensibles aux mouvements : destinés depuis des années à des travaux liés à la gestion de mouvements ( des voleurs ou des moutons), leur cerveau s’est affuté autour de ces compétences.

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont choisis pour des activités complexes et demandant de l’endurance.

Vous avez envie d’accueillir un chien de type berger prochainement dans les Deux-Sèvres? il est important de prendre conscience des besoins spécifiques de votre futur compagnon et de se demander si vous pourrez y répondre.

Je vais vous donner un exemple concret d’un chien que j’ai accompagné il y a quelques mois (je change le nom volontairement :-))

Stone est un jeune border collie, qui vit dans une famille avec enfants dans une maison avec un petit jardin dans un lotissement. Stone vient d’une portée d’un agriculteur qui utilise ses chiens pour la ferme (surveillance et aide aux vaches). Stone est arrivé dans sa famille, tel une petite boule de poils très attendue. Il n’avait pas accès à toute la maison, mais savait rester sage lorsqu’il était chiot – quelques heures par jour, de son arrivée à ses 6 mois. Il avait une balade “hygiénique” de 20 min chaque soir, et des plus longues balades le week-end selon la météo. Sinon, ils jouent à la balle dans le jardin, il adore courir et la ramener.

A 7 mois, il a commencé à détruire les jouets des enfants, qu’il n’avait jamais touché avant… même lors de toutes petites absences. Puis à 8 mois, il a commencé à creuser des “sillons” dans le jardin et à rester bloqué sur des objets inexistants dans le jardin (car il restait dans le jardin, puisqu’il détruisait les objets dans la maison). Il n’a fugué qu’une fois, le portail était resté ouvert.

Je suis donc arrivée dans ce contexte, avec un chien qui détruit en absence, fait des sillons dans le jardin et bloque sur des objets “invisibles”.

Lors du bilan, je vois un chien extrêmement agité, incapable de rester calme même quelques minutes, à l’affut du moindre mouvement. Il demande sans cesse des interactions à tout le monde et jappe si personne ne répond.

En fait, Stone a grandit, ses besoins se révèlent et sa génétique ne lui permet pas de vivre dans ce contexte. Il a donc commencé à développé des TOCs autour des mouvements, les objets invisibles sont des ombres et jeux de lumière, il cherche des occupations.

Ses parents/ grands parents etc, sont des chiens de travail, habitués à réfléchir et bouger toute la journée, et cela coule dans ses veines.

Nous avons mis en place des choses (activités, besoins de poursuite contrôlés…), mais jamais cette famille ne pourra répondre à ses besoins… j’appelle cela, l’erreur de casting.

C’est difficile à accepter, donc la famille s’est vraiment données à fond et a par exemple organisé plus de temps de balades pour Stone et beaucoup d’activités mentales.

Alors, si vous prévoyez d’adopter un chien dans le 79, de type berger australien ou berger américain miniature qui a des besoins de dépenses (et j’insiste sur les besoins physiques et mentaux !), un grand jardin ne suffira pas… prenez le temps de la réflexion.

En tant qu’éducatrice et comportementaliste canin aux environ de Niort, je peux aussi vous accompagner pour trouver un loulou qui correspondra à votre rythme et votre mode de vie, car un chien dans sa vie, cela rend tellement heureux !!