Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la charge mentale des propriétaires de chiens et la pression qu’ils se mettent ou qu’ils ressentent et leurs impacts.

La charge mentale, on en a beaucoup entendu parler il y a quelques temps, notamment grâce à l’illustratrice Emma Clit dont j’apprécie beaucoup les illustrations J https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Cette charge mentale, c’est toutes les petites choses auxquelles nous devons penser. Nous sommes en train d’étendre le linge, mais mentalement nous préparons le menu du diner ; Nous nous lavons les dents, mais nous planifions notre journée dans notre tête… bref, on a 1000 injonctions de prévoir, de contrôler, de faire ce qu’il y a de mieux.

Cela est valable pour la vie professionnelle, personnelle, familiale, parentale etc… et bien, cela peut aussi être vrai avec nos chiens !

Cette charge mentale est une cause ou une conséquence (c’est l’œuf ou la poule qui est arrivé en premier J ?), de la pression que l’on peut ressentir ou bien s’imposer à soi-même.

La pression peut venir de l’extérieur : « ton chien il ne fait que des bêtises », « ton chien il aboie tout le temps », « ton chien il est agressif », « ton chien c’est une corvée de plus à gérer », « quoi, tu ne peux pas promener ton chien en liberté ? » ton chien ceci, ton chien cela.

Mais un propriétaire de chien peut aussi se mettre la pression tout seul ! Mon chien est-il heureux ? Est-ce que je lui apporte assez d’activités ? Je travaille et il reste seul, une partie de la journée, comment je peux faire ? Les croquettes que je lui donne sont-elles bonnes ou de mauvaise qualité ? Est-ce que le harnais qu’il porte est bon pour sa morphologie ? Je pars en vacances sans mon chien, en le faisant garder… ahhh je culpabilise. Et sinon, mon chien est-il heureux dans la vie que je lui propose ?

Et la charge mentale liée peut vite arriver : ai-je préparé assez d’enrichissements pour mon chien cette semaine ? J’ai planifié une promenade de 30 min lundi matin, et une autre mardi soir, est-ce assez ? Est-ce que je peux caser plus de promenades dans mon emploi du temps déjà bien chargé ?

Et pire, quand vous êtes en balade, à ce moment-là, vous avez encore le mental qui vous invite à planifier les autres activités et votre emploi du temps à venir…

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?

Il faut dire que les propriétaires de chiens ne sont pas épargnés… entre les infos données par l’entourage (à mon époque, on faisait comme ci ou comme ça et les chiens étaient bien dressés), les infos lues sur Internet (du bon et du beaucoup moins bon), les marques qui tentent de nous vendre toute sorte d’objets pour combler la culpabilité qu’ils nous ont mise… des exemples, on peut tous en trouver !

Alors comment diminuer cette pression ?

Et si vous acceptiez votre chien, comme il est ? Avec ses qualités et des défauts ? Ce chien que vous avez choisi et qui vous donne tout son amour en retour.

Pour cela, je vous suggère un exercice simple :

  • Notez sur un carnet toutes les choses que vous avez partagées avec votre chien sur la semaine écoulée
  • Essayez d’observer comment vous vous sentiez dans ces moments de partage : heureux, tendu, apaisé, en colère etc…
  • Observez également comment votre chien s’est comporté et s’est senti dans ces moments

Et faites le bilan de tous ces petits moments, en essayant de voir tout le positif de ces instants partagés.

Pour vous accompagner et améliorer l’image que vous avez de vous-même vis-à-vis de votre chien, pour faire baisser cette pression que vous vous mettez et que votre chien ressent, je vous propose d’expérimenter la méditation pleine conscience. En étant guidé, aux côtés de votre chien, vous pourrez découvrir toute la richesse de votre relation et apaiser votre charge mentale.

Méditachien permet de renforcer votre lien, de prendre ou reprendre confiance en vous et en votre chien, d’améliorer vos expériences et pour les compétiteurs, de faire diminuer votre stress et celui de votre chien J