J’ai envie de vous raconter son histoire, qui peut être l’histoire de nombreux loulous…

Pandora vient d’un petit élevage à la campagne, plusieurs adultes équilibrés, une petite fille, des moutons… elle a donc été habituée petite à cet environnement.

Lorsqu’elle est arrivée à la maison, nous avions déjà Naxos et Comète, qui lui ont fait un accueil amical et l’ont rassurée. Comme avec tous mes chiens depuis 15 ans, j’ai eu envie de lui montrer 1000 choses, pour assurer sa “socialisation” : des environnements, des humains, des chiens, d’autres espèces d’animaux… Elle était sur la réserve, mais ne réagissait pas plus que ça. On renforçait largement ses découvertes et je pensais que tout allait bien…

Mais en réalité, avec du recul, je pense qu’elle aurait mérité plus de temps d’adaptation, que le rythme que je lui ai proposé ne lui convenait pas, car Pandora est très sensible… elle a besoin de temps d’observation pour analyser les situations.

Avant ses 5 mois, nous avons été confinés… Pandora a adoré cette période, cocooning avec ses humains et Naxos (Comète nous ayant quittés juste avant le confinement). Elle pouvait se promener sans stimuli intense, se rassurer dans des odeurs connues, profiter de moments calmes, parfait pour elle !

Et puis, un incident, ou accident… alors qu’elle avait 6 mois, elle a été violemment attaquée par un chien sorti de sa cour de ferme… Naxos s’est interposée, j’y ai laissé un pantalon et un peu de peau et j’ai été obligée de la porter pour rentrer tellement elle était traumatisée.

Cela a peut être été un déclencheur, mais je pense surtout que cela a exacerbé son envie d’éloigner ce qui lui fait peur…

Et à la sortie du confinement, tout est devenu violent pour elle… les humains inconnus lui semblaient des monstres, les autres chiens lui faisaient affreusement peur…

Nous sortons petit à petit des confinements successifs et j’ai l’ambition de reprendre notre vie “d’avant”. Mais de nombreux stimuli sont difficiles pour elle : les humains qui la regardent, les chiens qui s’approchent, plus ils sont gros et plus c’est difficile pour elle… Les environnements aussi semblent lui poser des difficultés car elle part vite en hyper vigilance.

Là, j’ai 2 options : soit je la laisse dans l’environnement qui la rassure et elle est apaisée… soit, je tente de l’exposer à nouveau.

Je choisis la 2ème option, car elle est jeune et cela me donne de l’espoir.

C’est donc très doucement que nous reprenons les balades où il y a des déclencheurs potentiels, et je tente de trouver la méthode qui peut lui convenir. Pandora est une chienne de travail dans le tempérament, elle veut toujours réfléchir et interagir avec moi… donc je commence à travailler une exposition progressive avec détournement de l’attention, c’est à dire que je récompense quand elle se détourne de ce qui lui fait peur (plutôt que d’aboyer ou de se figer, je récompense quand elle me regarde ou quand elle se détourne)… et finalement, je rentre dans un engrenage d’hypervilance de ma part, car je dois toujours tout superviser et cela m’épuise à chaque sortie…

Je fais donc une pause dans le travail avec elle, car je n’ai pas l’impression que cela la fasse réellement progresser… et je me sens moi même stressée…

Et je décide aussi de l’accepter telle qu’elle est et de l’aimer comme ça… elle n’est pas comme mes autres chiens, elle a des différences, mais elle est pétillante, drôle et hyper câline avec nous. Elle a une relation très particulière avec notre fille de 7 ans, qui la respecte et l’aime sans jugement.

Dans le même temps, j’entre en formation pour devenir comportementaliste et éducatrice canin.

Et je continue bien sûr les balades en milieu désert, et tout ce qu’elle aime faire : apprendre des trucs, monter partout, sauter partout :-))

Et je découvre le mantrailing, en mars 2021 en stage chez Educanis (merci pour cette découverte !!), je pleure tellement je trouve cette activité incroyable… je pleure de voir ces chiens prendre confiance.

Je recherche des infos, il y en a très peu et je m’inscris à un stage avec Karine Faucher. Pas question d’y emmener Pandora, je ne connais pas l’activité et je sais déjà qu’elle ne pourra pas supporter les dodos ailleurs, les environnements hostiles pour elle etc… C’est donc Naxos, ma perle australienne qui me fera vibrer en vivant cette activité incroyable !! Mille mercis Karine, grâce à ce stage, j’ai eu une véritable révélation :-))))))))))

Je reviens de ce premier stage de mantrailing, complètement chamboulée… j’y ai vu des chiens très sensibles, on peut dire même très réactifs, qui sortait de leur coquille et qui prenait confiance en eux.

Je décide donc d’inscrire Pandora au stage suivant. Premier jour de stage, je descend Pandora, et là, elle tremble de tous ses membres… je sais que je stresse et qu’elle ressent tout (ah oui, je vous parlerai bientôt de la contagion émotionnelle !!! )… impossible pour elle de “travailler”, elle ne veut approcher personne, se fige complètement… intérieurement je pleure pour elle, je suis tellement triste de la voir dans cet état de sensibilité…

Mais j’accepte, et je reviens le lendemain avec Smarties… là, je poursuis mes apprentissages dans cette merveilleuse activité, mais je n’ai pas pu travailler avec Pandora, je n’ai pas pu l’aider alors que j’y croyais beaucoup…

Quelques mois plus tard, Karine (et oui, encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!), propose une formation de pistage comportemental, ou comment s’appuyer sur les activités de flair pour la rééducation des chiens. Et bim, 2ème claque !! Dans les cas que j’ai proposés à Karine pour la formation, il y a Pandora…

La première fois qu’on lui propose des choses, elle est toujours très réservée, aux aguets, toute rabougrie… et comme elle a une très grande confiance en ma fille Hermione, Karine me propose qu’elle piste avec elle (c’est Hermione qui tient la longe)… et bien, voilà une Pandorette qui est ok, elle a confiance en elle et inversement, et Hermione est tellement douce que ça le fait !! alors mon coeur de maman fond et surtout, je suis très heureuse que Pandora réussisse à s’ouvrir !!

Et quelle surprise, elle aime ça, et elle est plutôt au taquet !!

Depuis, elle vient très régulièrement en séance avec mes clients, je ne lui prends pas la tête, des petites pistes plaisir, mais elle a fait tellement de progrès !!!! J’ai aussi mis en place des activités de recherche d’odeurs, dans différents environnements pour continuer à la faire progresser sur ses peurs et puis, idem avec les chiens… des poils, des grosses peluches et de vrais chiens !!

Nous sommes début octobre, et cette semaine au cours d’une balade, 2 beaucerons sont arrivés à fond sur nous, Pandora m’a regardé, elle a regardé les chiens, j’ai crié pour demander si quelqu’un était là et personne, personne !!!!!! Et bien Pandora a super bien géré, elle a tout de suite communiqué son inconfort, heureusement que les 2 loulous ont compris ses intentions et ont été très cool…

Quel soulagement pour elle !!

Je n’ai mis en place aucune autre méthode de désensibilisation, je n’ai utilisé que le flair pour l’aider… et les résultats sont vraiment géniaux

L’histoire de Pandora est peut être celle de votre chien ou chienne, c’est une histoire de génétique, d’environnement, de mauvais timing, d’expérience traumatisante…

Ce que j’en retire :

  • J’ai fait des choses nulles en lui imposant une immersion lorsqu’elle était chiot, et j’ai mis du temps à comprendre que cela ne lui convenait pas
  • Chaque chien est différent et même si on peut voir tous ses défauts, il faut aussi voir toutes les belles choses qu’il nous permet de vivre
  • Accepter son chien est un premier pas vers sa rééducation, car en prenant confiance en nous, on peut l’aider à prendre confiance en lui
  • Les activités de flair représentent une vraie piste de travail dans la rééducation du chien
  • On peut avoir tout un tas de connaissances et de techniques, il est important de continuer à se former, à apprendre pour travailler avec les chiens

Et enfin, Pandora a été une école pour moi, elle m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles perspectives dans mon métier, merciiiiiiiiiiiiiii ma Pandorette !!!

Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien, il est anxieux, phobique, stressé, réactif avec les humains, il part sur des pistes en forêt, je peux vous accompagnement à la fois. Nous travaillerons avec votre chien bien sûr, mais je vous proposerai aussi un travail sur vous, pour mieux gérer vos émotions et ainsi mieux guider votre chien 🙂

Et si vous voulez découvrir et pratiquer les activités de flair en loisirs, n’hésitez pas à me contacter également !! Je propose ces activités sur différents lieux dans le 79 (Deux Sèvres) : forêt, plan d’eau, centre ville, aire de détente…