Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur…

Les chiens sensibles, réactifs, phobiques… ces loulous ont des émotions qui les dépassent, et le comportement qu’ils adoptent peut parfois être difficile à vivre pour nous les humains.

Un chien qui va se cacher, se renfermer sur lui-même, vivre dans sa bulle car il est terrifié par l’environnement, il peut créer une émotion de peine et de compassion tellement intense chez ses humains.

Ou encore un chien qui va choisir l’agressivité pour éloigner ce qui lui fait peur (humains, chiens, objets), il ne peut pas contrôler les émotions qui le submergent, il réagit en mode “survie” et les humains peuvent ressentir de la culpabilité ou le stress de rencontrer des situations difficiles.

Ces émotions que l’on peut ressentir lorsque l’on vit avec un chien sensible, sont normales. Si vous essayez de lutter, vous risquez d’augmenter votre stress et de culpabiliser encore plus !!

Je vous raconte tout cela car je l’ai vécu… Il y a quelques années avec Comète, une croisée de 35 kgs que nous avions adoptée à l’âge de 5 ans. Cette chienne avait un passé, 2 familles avant nous et des peurs très profondes de quasi toutes les nouvelles situations. Les premiers temps, elle se faisait pipi dessus juste si nous la regardions avec insistance ou si on s’appelait entre humains à travers la maison… Alors, j’ai rangé mes principes acquis avec mes chiens “d’avant” et j’ai appris à gérer mes émotions pour l’aider à avancer… Et bien, elle a éclot… au fur et à mesure que j’acceptais ses difficultés, que j’analysais plus finement comment l’aider, et bien elle évoluait à vitesse grand V !

Et puis, il y a eu Pandora… petite berger américain miniature… adoptée chiot, on avait démarré tranquillou, une petite chienne un peu sur la réserve mais sans plus. Et il y a eu une attaque d’un chien de ferme sorti de nulle part, qui s’est littéralement jeté sur elle, alors qu’elle avait 4 mois… et puis le confinement 3 mois après son arrivée, donc cela a largement contribué à amplifier sa crainte des nouvelles situations.

J’ai tenté de l’aider, de comprendre, de prendre mon temps et après une marche montée, on redescendait de 3 marches. A ce moment là, j’ai commencé à méditer de manière très régulière et quotidiennement, et Pandora a commencé à passer du temps collée à moi dans ces moments là… j’ai donc utilisé le souffle et la pleine présence pour l’aider à s’apaiser en extérieur.

Mon état émotionnel avait un réel impact (positif ou négatif) sur ses peurs, et donc ses comportements !!

Je sais que vivre avec un chien sensible ou réactif peut être très difficile… on a l’impression que la route est longue, voire interminable, mais ces chiens sont des pépites… quand ils s’ouvrent, ils peuvent donner à fond…

Alors, prenez soin de vous, de vos émotions pour les aider à mieux gérer les leurs :-)))

Je vous propose de vous aider, vous pouvez rejoindre le prochain programme “chiens sensibles et réactifs” qui vous donnera des clés pour gérer votre stress, déculpabiliser et renforcer votre lien avec votre chien si spécial.