Les 5 raisons qui peuvent inciter votre chien à tirer sur la laisse

 

Votre chien tire en laisse ? Les promenades sont difficiles car vous vous faites balader par votre chien ? Il vous arrache le bras ? Cela vous pose souci et ne vous donne plus envie de le sortir ?

Voici les 5 raisons principales qui incitent votre chien à tirer sur la laisse :

  • Penser que la marche en laisse sans tirer est naturelle chez le chien. Et non, ce n’est pas du tout naturel ! Le chien marche naturellement plus vite que l’humain, d’ailleurs la marche lente est un effort pour le chien, car il va plutôt trottiner que marcher. Avoir conscience que votre chien doit faire un effort est important pour réussir à lui apprendre.

  • Proposer trop peu de balades. Ah ah, c’est assez terrible, car moins vous proposez de balades à votre chien, et plus il va tirer ! Rappelez vous des confinements, vous n’aviez envie que d’une chose, c’était de sortir, de voir du monde. Et bien, c’est la même chose pour votre chien ! S’il ne sort que rarement, alors chaque balade est un moment tellement intense pour ses sens, qu’il ne pourra pas être concentré et contraint. Cela me donne envie de refaire un article sur les besoins du chien.

  • Laisser votre chien tirer. Et oui, si vous avez toujours laisser votre chien tirer, pourquoi est-ce qu’il ferait l’effort de changer cela ? Votre chien tire à chaque balade, il se renforce alors à chaque balade.

  • Utiliser une petite laisse d’1m. On pense souvent qu’en utilisant une petite laisse, le chien sera plus attentif à ce qu’on lui demande. Et bien, c’est tout le contraire. La laisse courte ne permet pas à votre chien de prendre un temps pour renifler tranquillement sans tirer. A contrario, si vous utilisez une laisse de 2,5m ou 3m, vous pouvez proposer à votre chien de “vivre sa balade” tout en lui apprenant à ne pas tirer pour avancer.

  • Vouloir avoir un chien en “marche au pied” pendant toute la balade. Comme évoqué au dessus, la marche en laisse sans tirer n’est pas naturelle chez le chien. Alors la marche “au pied”, c’est à dire le chien collé à votre jambe, c’est encore plus contraignant ! La marche au pied doit être réservée à des petits moments de la balade (passage serré, circulation, présence de nombreuses personnes…). Le reste de la balade doit permettre à votre chien de renifler et de profiter de sa balade pour lire tous ses messages olfactifs, laissés par les copains et les autres animaux. 

  • Penser que le chien peut apprendre sans travailler. Pour apprendre à votre chien un nouveau comportement, vous travaillez, vous répétez. Par exemple, pour apprendre au chien à s’assoir, on va lui demander souvent, à différents moments de la journée, et dans différents lieux. Pour la marche en laisse sans tirer, c’est la même chose !! Si vous ne vous entrainez pas, si vous n’entrainez pas votre chien, alors il ne pourra pas progresser. De courtes séances, dans votre jardin, dans la maison, puis dans différents lieux permettront à votre chien de comprendre et d’apprendre ce nouveau comportement.

Si vous voulez apprendre à votre chien à marcher en laisse, je peux vous accompagner. Mais, sachez le, vous aurez des exercices à faire entre les séances pour pouvoir progresser :-)))

Education canine 79, je vous accompagne dans l’éducation de votre chien ou votre chiot dans les Deux-Sèvres