Je vous ai déjà parlé du mantrailing, activité que je propose dans les Deux-Sèvres à Niort et alentour ?

Pour rappel, petite explication de l’activité : 

Man = humain (oui, parce qu’il faut le dire, la gente féminine est quand même beaucoup plus représentée dans les activités avec les chiens)

Trail = piste

Donc, en bref, le chien suit la piste d’un humain… avec comme but de le retrouver J Un chien peut bien sûr également retrouver des objets, des animaux, des truffes (miam miam), avec son flair !

Les chiens ont des facultés d’apprentissage impressionnantes et le montrent très bien dans cette activité. En quelques exercices, ils comprennent ce que l’on attend d’eux, et pour la plupart y prennent plaisir. 

Je dis pour la plupart, car pour certains chiens, la relation avec l’humain peut être difficile ou encore, il peut avoir peur de l’environnement dans lequel on lui propose cette activité. 

Et là, cela devient très intéressant et malin, de s’appuyer sur cette activité qui permet au chien d’exprimer une compétence naturelle, pour lui permettre de progresser dans certains troubles. 

 

Dans quels cas est-ce pertinent de proposer le mantrailing comme activité support d’une rééducation ? 

– Pour les chiens sensibles en général, introverti, anxieux 

– Pour les chiens réactifs aux humains, mais également aux chiens 

– Pour les chiens phobiques, qui ont des peurs intenses de choses spécifiques (la ville par exemple, les bruits etc…) 

– Pour les chiens qui font de la prédation et qui ont un très fort besoin d’utiliser leur truffe

– Pour les chiens hyperactifs qui trouvent une activité fatigante et équilibrante 

 

Pour savoir si cela est opportun, je vous rencontre lors d’un bilan, et nous établirons ensemble les différentes possibilités d’activités de rééducation possibles. Le mantrailing ainsi que d’autres activités de flair sont tout à fait appropriées pour certains loulous. 

Cette activité a de grandes vertus pour le chien comme pour son humain : 

Pour votre chien :

  • Il prend confiance en lui, y compris les chiens sensibles
  • Il gagne en autonomie
  • Il se fatigue de manière « saine » avec une activité calme
  • Il utilise une faculté à sa portée
  • Il se dépasse et progresse en prenant du plaisir 

Pour vous :

  • Vous apprenez à lire votre chien
  • Vous observez le pouvoir incroyable de votre chien
  • Vous reprenez confiance en vous et en votre binôme
  • Vous apprenez à manier la longe comme un pro 

Et pour votre binôme, vous renforcez votre complicité car votre chien vous guide et vous lui faites confiance !

Je propose des séances de mantrailing dans le 79 et départements alentours. Si vous souhaitez découvrir cette activité entre amis par exemple, je peux me déplacer pour un groupe déjà formé.

Le mantrailing se pratique en demi-journée, en journée ou même en stage sur un week-end mantrailing. 

Comment se passe une séance ?

Sur une matinée, une journée, un week-end ou même un stage de mantrailing dans les Deux-Sèvres, le déroulement est le suivant : je vous donne RDV sur un lieu que j’ai repéré au préalable. Les chiens pistent chacun leur tour et se reposent en voiture entre les pistes. Je vous guide lors des pistes et nous débriefons ensuite pour identifier les difficultés ou les réussites de votre binôme afin d’adapter les pistes suivantes.

Sur les séances à la journée ou plus, nous changeons de lieu plusieurs fois, afin de travailler en terrain « non contaminé », c’est-à-dire que le terrain ne sera pas piétiné par les personnes du groupe.

Cette utilisation du mantrailing et des activités de flair m’a été transmise généreusement par Karine Faucher, lors d’une formation en pistage comportemental. Une prochaine session de cette formation aura lieu dans le 79 les 23, 24 et 25 mars 2023 https://fb.me/e/36e7vl19F 

Découvrez un article d’une humaine que j’accompagne avec sa chienne Princesse et qui progresse énormément grâce au mantrailing dans le 79 : https://urlz.fr/kfG0