Je vais vous parler d’une activité que j’adore pratiquer et proposer dans le 79, le mantrailing !

Mantrailing, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Man = humain (oui, parce qu’il faut le dire, la gente féminine est quand même beaucoup plus représentée dans les activités avec les chiens J)

Trail = piste

Donc, en bref, le chien suit la piste d’un humain… avec comme but de le retrouver J Un chien peut bien sûr également retrouver des objets, des animaux, des truffes (miam miam), avec son flair !

Une fois que l’on sait ça, comment fait-on pour apprendre cela à notre chien ?

Ce qui est assez génial avec nos loulous, c’est que leur truffe est tellement performante, qu’il n’est pas nécessaire de leur expliquer 50 000 fois… Tous les chiens comprennent, avec des différences de rythme bien sûr, mais tous en sont capables.

En appliquant une méthode simple, vous verrez votre chien réussir à trouver l’humain qui est caché.

Après quelques pistes faciles, nous pouvons proposer des pistes plus difficiles, qu’il s’agisse du départ ou même de la fin de piste.

Quels sont les bénéfices du mantrailing pour votre chien et vous ?

Pour votre chien :

  • Il prend confiance en lui, y compris les chiens sensibles
  • Il gagne en autonomie
  • Il se fatigue de manière « saine » avec une activité calme
  • Il utilise une faculté à sa portée

Pour vous :

  • Vous apprenez à lire votre chien
  • Vous observez le pouvoir incroyable de votre chien
  • Vous passez du temps avec votre loulou dans une activité extérieure
  • Vous apprenez à manier la longe comme un pro 

Et pour votre binôme, vous renforcez votre complicité car votre chien vous guide et vous lui faites confiance !

Cette activité est ouverte à tous les chiens, à partir de 5 mois environ, y compris les chiens sensibles ou réactifs car cette activité est très bénéfique en rééducation.

Je propose des séances de mantrailing dans les Deux-Sèvres et départements alentours. Si vous souhaitez découvrir cette activité entre amis par exemple, je peux me déplacer pour un groupe déjà formé.

Comment se passe une séance ?

Sur une matinée, une journée, un week-end ou même un stage de mantrailing dans les Deux-Sèvres, le déroulement est le suivant : je vous donne RDV sur un lieu que j’ai repéré au préalable. Les chiens pistent chacun leur tour et se reposent en voiture entre les pistes. Je vous guide lors des pistes et nous débriefons ensuite pour identifier les difficultés ou les réussites de votre binôme afin d’adapter les pistes suivantes.

Sur les séances à la journée ou plus, nous changeons de lieu plusieurs fois, afin de travailler en terrain « non contaminé », c’est-à-dire que le terrain ne sera pas piétiné par les personnes du groupe.

Si vous voulez des informations sur cette activité incroyable, n’hésitez pas à me contacter pour échanger, poser des questions.