Votre enfant vous demande un chien depuis des semaines ? ou bien vous voulez lui faire plaisir en lui offrant un chien ? 

Alors, est-ce une bonne idée d’accueillir un chien quand on a un enfant ?  

Il n y a bien sûr pas de réponse toute faite à cette question, et je vais tenter de vous donner plusieurs points de vue. 

Un chien peut être vu comme une contrainte : il faut le sortir, ramasser les crottes, le nourrir, le soigner, prévoir de le faire garder quand on part en vacances ou bien trouver un lieu qui accepte les chiens… Bien sûr que tout cela est vrai, un chien demande de l’implication et une organisation. 

De l’implication car il faudra lui consacrer du temps pour satisfaire ses besoins : le sortir régulièrement, jouer avec lui, le toiletter, l’éduquer. Et de l’organisation, car ce nouveau compagnon à 4 pattes nécessitera peut être de faire des aménagements dans votre maison, de prévoir de le faire garder à certains moments etc… 

MAIS, un chien est surtout une source d’affection et de bonheur immense !! Pour un enfant, un chien est un compagnon de jeu, un ami, un confident ! Il permet aussi de prendre conscience des besoins d’un autre être et de se responsabiliser. 

Alors, vous voulez sauter le pas et accueillir un nouveau compagnon pour votre enfant ? 

Voici quelques questions à vous poser : 

– Ai-je suffisamment de temps à consacrer à un chien dans notre quotidien familial ? 

– Suis-je prêt(e) à nettoyer des pipis et cacas, si je veux adopter un chiot ? 

– Mon enfant est-il volontaire pour s’impliquer dans la vie du chien ? 

– Tous les membres de la famille sont-ils d’accord ? – Rien de pire qu’un chien qui n’est pas attendu par l’un des membres de la famille ! 

 Un conseil : prenez votre temps ! Réfléchissez bien à ce projet qui va changer votre quotidien (en positif :-)))), et parlez-en, en famille, avant de vous lancer dans l’aventure, d’autant plus si vous optez pour un chiot ! 

 Alors, vous êtes prêts à vous lancer dans ce magnifique projet ? 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour le choix de la race et de l’élevage s’il s’agit d’un chiot. 

En tant qu’éducateur canin dans le 79, Je vous propose un accompagnement adapté aux enfants, un discours et des exercices spécifiques pour renforcer la relation entre votre chien et votre ou vos enfants. Je me déplace dans tout le département des Deux Sèvres. 

Formée à la méthode PECCRAM (Programme d’éducation à la connaissance du chien et du risque d’accident par morsure), j’ai du matériel pédagogique pour aider les enfants à adopter les bons gestes. 

Enfin, je rappelle que l’on ne laisse pas un enfant seul avec un chien sans surveillance, même le gentil vieux toutou de la famille !